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PORTE LOURDE INSDUSTRIELLE PORTEL

PORTELDomaine d’exploitation

Une porte lourde est utilisée dans la sidérurgie, l’industrie nucléaire, l’aéronautique, l’offshore, les banques, les hangars industriels, les laboratoires d’essais, les vannes de barrages hydroélectriques et l’industrie militaire.

 

Fonction

Les fonctions des portes lourdes sont des fonctions de sécurité environnementale, par exemple :

- Sidérurgies et fonderies : Protections thermiques.

- Barrages hydroélectriques : Retenues et régulations des débits.

- Industrie nucléaire : Protection contre la radioactivité.

- Hangars industriels : Protection contre le vandalisme.

- Banques : Protection contre le vol.

 

Une des particularités essentielle de la porte lourde est son poids directement lié à sa fonction :

- Sidérurgies et fonderies : Poids des briques réfractaires.

- Barrages hydroélectriques : Efforts dû à la pression de l’eau.

- Industrie nucléaire : Poids des briques en plomb.

- Hangars industriels : Dimensions de passages (avions).

- Banques : Robustesse anti-effraction.

- Industrie militaire : sur les sous marins nucléaires

 

Objectifs pédagogiques

Selon les options choisies LE PORTEL permet de développer les activités suivantes:

  • Changement de l’accouplement par un limiteur de couple.

  • Changement du système de guidage (Frottement ; glissement)

  • Changement palier.

  • Changement pignons.

  • Changement crémaillère.

  • Graissage.

  • Vidange remplissage d’huile du réducteur.

  • Mise en évidence des perturbations résultantes d’un mauvais réglage mécanique :

- Arc-boutement.

- Broutage.

- Vibration.

- Elévation de température.

- Frottement, glissement.

- Améliorations technologiques.

- Comparatif des utilisations d’énergie Electrique et Hydrauliques.

  • Changement moto réducteur.

  • Changement rails de guidage.

  • Amélioration coffret électrique.

  • Réglage limiteur de couple.

  • Changement technologie hydraulique tout ou rien.

  • Changement technologie hydraulique proportionnelle.

 

Caractéristiques générales


Les sources d’énergie généralement utilisées pour l’ouverture et la fermeture de ces portes sont :

- L’énergie Electrique.

- L’énergie Hydraulique.

Les équipements sont composés de :

- Une motorisation

- Une chaîne cinématique de transmission.

- Des dispositifs de sécurité.

Le produit pédagogique PORTEL a pour objectif d’offrir aux acteurs de la formation relative à la Maintenance, à l’électrotechnique et à la sécurité les caractéristiques suivantes :

- Robustesse et puissance industrielle.

- Modularité du système.

- Flexibilité pour une adaptation efficace aux besoins de la formation.

- Prix très compétitifs.

 

Spécifications techniques

- Poids de la porte à vide : 70 daN.

- Poids des masselottes amovibles : 24 masselottes de 20 daN.

- Poids mini en mouvement : 70 daN, maxi en mouvement : 550 daN.

- Puissance du moto-réducteur : 2,2Kw

- Vitesse d’ouverture de porte :

- Max : 24m / min

- Moyenne : 12m / mm

- Mini : 6m / mm

 

1 MODULE DE BASE MEA 100 :

PORTEL a été développé afin de permettre plusieurs configurations évolutives à partir de PORTEL BASE.

PORTEL BASE est constitué de deux ensembles principaux entièrement dissociables :

 

Le sous ensemble puissance :

- Un coffret de contrôle commande.

- Un moto-réducteur.

- Un châssis support de moto-réducteur.

 

La partie opérative :

- Un châssis support, montant de porte.

- Une chaîne cinématiques.

- La porte lourde.

- Une enceinte de protection équipée de deux portes de protection.

- Un ensemble de dispositifs de sécurité.

 

Coffret de contrôle commande :

C’est un coffret électrique qui permet de commander l’ouverture et la fermeture de la porte en fonctionnement semi-automatique ; automatique ; à vitesse variable ; et de gérer toutes les sécurités.

Il est équipé d’un coffret électrique en acier peint avec plaque de fond comprenant :

- Un automate 12 entrées TOR / 8 sorties TOR alimentation 230 Vac,

- Un variateur de fréquence avec résistance de freinage intégrée.

- Un sectionneur 4 pôles 20A cadenassable monté sur la face latérale du coffret.

- Un transformateur 230 V / 24Vac 50 VA pour l’alimentation des circuits auxiliaires.

- Un ensemble de voyants et organes de sécurité avec arrêt d’urgence.

- Les bornes de connexion des capteurs et actionneurs.

- Un potentiomètre pour la commande moteur,

- Deux commutateurs 2 positions pour le mode semi auto / auto et le mode montée/descente

 

Motorisation :

Moto-réducteur LEROY SOMER, équipé d’un frein. Poids : 50 Kg

Puissance 2,2 KW, 400V TRI + neutre.

 

Un châssis support :

Le châssis support, réalisé en mécano soudé, est constitué d’un portique en profilé tubulaire carré de 100 mm de coté. Il reçoit la porte lourde, les deux portes de protection, les différentes platines de liaison. Il est monté sur roulettes escamotables en appui sur trois pieds à vis réglables.

 

Chaîne cinématique :

- Moto-réducteur  LEROY SOMER.

- Accouplement

- Arbre de transmission rectifié diamètre 35 h7.

- 2 paliers flasques carrés, avec graisseurs.

- 2 pignons cylindriques 18 dents module 5.

- 2 crémaillères carrées acier Prud’homme.

- Porte lourde 650 mm x 1500 mm.

- Glissières de frottement avec ruban largeur 40 mm.

- 4 masselottes de 20 daN chacune.

 

Porte lourde :

La porte lourde est une porte coulissante verticale. Elle est constituée d’une plaque d’aluminium de 25 mm d’épaisseur, 650 mm de largeur, 1500 mm de hauteur, équipée de 12 paires d’axes d’accrochage de masselottes. Son poids à vide est d’environ 70 daN. Sa course de 1000 mm.

Elle est limitée dans les deux sens par 2 x 2 Interrupteurs de position. Le premier interrupteur permet de passer en vitesse réduite, le second interrupteur permet l’arrêt du mouvement de la porte.

Elle est équipée en version de base de 4 masselottes amovibles de 20 daN unitaires permettant de faire varier la charge. Elle est conçue pour recevoir un total de 24 masselottes, ce qui permet de faire varier la charge de 70 daN environ à 550 daN . Elle est équipée des différents usinages qui lui permettent de recevoir les glissières à billes prévues en option

 

Systèmes de sécurité :

  • Sur le coffret électrique : d’un ensemble de fusibles et de relais de sécurité

  • Sur la chaîne cinématique : d’un frein électrique sur le moteur, d’un limiteur de couple (en option) ainsi qu’un frein à disque (en option)

  • Sur la porte : Sécurité par obstacle, ouverture porte inviolable. Carters de protection avec capteur télémécanique et antichute (en option).

 

2 MODULES ADDITIONNELS AU PORTEL DE BASE

Le PORTEL DE BASE a été conçu pour recevoir à tout moment et sans modification ces modules additionnels.

 

Glissières à billes MEA 110

Glissières à billes constituées de 4 patins et de 2 rails.

Ce module est fourni avec tous les accessoires pour son montage.

 

Module Accouplement limiteur de couple MEA 120

Accouplement limiteur de couple couple maxi de 500 Nm. Il permet :

  • de limiter et de régler le couple à transmettre.

  • d’amortir les « à-coups », les vibrations, les irrégularités.

  • de corriger les défauts d’alignement.

Le réglage du couple est possible depuis 10% à 100% du couple nominal.

 

Lot de 4 masselottes complémentaires MEA 130

Lot de 4 masselottes d’acier équipées de dispositifs d’accrochage. Leur poids est de 20 daN.

Portel peut accueillir jusqu'à 24 masselottes dont 4 sont fournis avec la version de base.

 

Module d’extension de la chaine de transmission MEA 140

Ce module d’extension prévoit la modification complète du sous-ensemble de puissance. Dans cette configuration, l’équerre supportant le moto-réducteur est remplacée par un châssis mobile. Il vient se fixer sur le sous ensemble partie opérative, en lieu et place du châssis de motorisation de PORTEL DE BASE.

Il est composé de :

- Un châssis mécano soudé monté sur 4 roulettes.

- Un jeu de 2 pignons doubles à chaîne et moyeu amovibles

- Chaîne avec attache rapide.

- Le moto-réducteur (fournit avec PORTEL DE BASE)

- Un ensemble de carters permettant de se protéger des parties dangereuses de la chaîne cinématique.

- Un boîtier renvoi d’angle à débrayage.Ce boîtier permet d’isoler le moto-réducteur de la chaîne cinématique.

- Deux accouplements permettant les liaisons entre :

- Le renvoi d’angle et le réducteur de manœuvre manuelle.

- Le renvoi d’angle et le moto-réducteur de puissance.

 

Module frein à disque pneumatique MEA 210 :

Un frein à disque à commande pneumatique, avec trois type de patins de frottement permettant de multiples essais.

 

Module de commande manuelle MEA 220 :

Un réducteur de rapport équipé d’un volant permettant de commander la porte manuellement. Cet ensemble démontable est constitué de pignons coniques, de roulements à rouleaux et d’un système de crabotage.

 

Module hydraulique additif MEA300a :

Un vérin fixé au centre de la traverse du portique de PORTEL à l’aide de tourillons permet par l’intermédiaire d’une chape fixée sur le bas de la porte, le déplacement vertical de celle-ci.

Les caractéristiques des composants hydrauliques sont les suivants :

- vérin hydraulique : Diamètre  d’alésage : 40 mm, Diamètre de tige : 18 mm, Course : 1000 mm.

- centrale hydraulique Hydro technic : Pression : 70 bars, Débit : 3l/mn

Cet équipement permet un déplacement de la porte à une vitesse de 300 cm/ mn sur une course de 1m.

 

UTILISATION DE VOTRE EQUIPEMENT


Dimensions et poids

Porte : 1500 X 650 X 25 mm

Système PORTEL de BASE (Dimensions Hors Tout) : 1260 X 1830 mm.

Hauteurs : Porte ouverte 3010mm - Porte fermée 2200 mm.

Poids du système de base sans les masselottes amovibles : 350 Kg environ.

Poids du système de base avec les masselottes amovibles : 830 Kg environ.

 

PORTEL

 

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