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SYSTEME D'ETUDE DES CAPTEURS CAPTECH

Ce convoyeur à bandes motorisées permet l’étude des capteurs Tout ou Rien et analogiques.

CAPTECH

Sa fonction est de trier des boîtes de hauteurs et de matières différentes. Il comprend un rail incliné à l’entrée du 1er convoyeur pour acheminer les boîtes. Dès que les boîtes sont détectées à l’entrée du plateau (détection de la hauteur), elles sont orientées sur une des deux bandes du convoyeur pour être acheminées dans des bacs prévus à cet effet. L’aiguillage vers la 2ème bande du convoyeur se fait à l’aide d’un plateau rotatif et d’un actionneur électrique. Les boîtes non ferreuses sont stockées dans un 3ème bac.

Au total, 3 zones de stockage sont disponibles :

  • zone de stockage des grandes boîtes,

  • zone de stockage des petites boîtes,

  • zone de stockage des boîtes non ferreuses ou rebus.

 

PUPITRE :

Le pupitre de commande avec plan incliné en profilé aluminium à poser sur plan de travail comprend :

• 1 face avant sérigraphiée

• Entrée/Sorties sur bornes double puits 4 mm et prises Harting sur le côté,

• 1 interrupteur M/A avec cordon d’alimentation 220V,

• 1 transformateur 220V /24V,

• Disjoncteur moteur et contacteur moteur,

• 1 automate,

• 1 pupitre de dialogue Magelis,

• 1 bouton tournant à 3 positions suivant le type de raccordement (Asi, Bornes, Harting),

• 1 Arrêt d’urgence à clef,

• 1 bouton poussoir lumineux vert pour Départ cycle,

• 1 bouton poussoir rouge pour Arrêt cycle,

• 1 bouton tournant 2 positions pour Fin de cycle ou vidange,

• Des switchs pour simuler les capteurs.

 

PARTIE OPERATIVE :

  • 1 châssis en profilé aluminium,

  • 1 convoyeur bi-bande de largeur 150 mm et de longueur 1500mm pour la 1èrebande et 1000mm pour la 2ème bande, avec un moto-réducteur 220V,

  • 1 plateau à 4 encoches motorisé par 1 moto-réducteur 24V,

  • 1 aiguilleur entre la bande 1 et la bande 2 du convoyeur actionné par un motoréducteur 24 V.

 

Technologies de capteurs :

9 capteurs de technologies différentes dont 2 capteurs H.S :

• 1 Interrupteur de position situé sur le rail de guidage incliné pour la mise en route des convoyeurs,

• 1 capteur inductif spécial « ferreux » à l’entrée du convoyeur utilisé pour l’aiguillage,

• 1 capteur capacitif « spécial bourrage sur convoyeur » temporisé sur le convoyeur avant le plateau,

• 1 capteur de proximité analogique à l’entrée du convoyeur pour la détection de la hauteur des boîtes,

• 1 capteur inductif au niveau de la came du moteur 24V du plateau,

• 1 capteur inductif au niveau de la came du moteur 24V de l’aiguilleur vers la 2ème bande du convoyeur (grandes boîtes),

• 1 capteur photo-électrique pour la détection des pièces « hautes » en sortie de la 2ème bande du convoyeur,

• 1 capteur reflex avec réflecteur en sortie des 2 convoyeurs,

• 1 fibre optique et amplificateur pour la détection des pièces « basses » en sortie de la 1ère bande du convoyeur,

• 1 capteur capacitif au niveau du bac prévu pour les boîtes non ferreuses,

• 2 capteurs défectueux (1 inductif et 1 interrupteur de position)

 

BOITIER INTERFACE :

Ce boitier monté sur chassis de la partie opérative permet le raccordement des capteurs et actionneurs au pupitre de commande soit par connecteurs Harting, par bornes 4 mm double puits ou connecteurs ASI (en option).

 

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